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Réveltoit - Accélérateur de ventes
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17 juin 2009

Article "Le Monde"

Extrait de l’article de presse paru le 08/02/08 dans le journal LE MONDE

Le "home staging" est une mise en scène qui consiste à transformer
un bien immobilier en "maison témoin".


On a tous vécu ce grand moment de solitude au moment de la visite
d'une propriété à louer ou à acheter, dont le mobilier, la décoration,
la couleur du papier peint verrouillent désespérément notre
imagination.
Et ces détails - des carreaux de céramique cassés, une prise qui
pend, un tapis défraîchi... - sur lesquels l'esprit fait une fixation.
Impossible alors de se projeter, et donc de se décider.

Pas de panique.
Venu des États-Unis, le "home staging" débarque en France.
Littéralement "mise en scène immobilière", ce nouveau concept
consiste à mettre en valeur un appartement ou une maison afin de
les rendre irrésistibles, dans le but, évidemment, d'accélérer leur
vente et d'obtenir le meilleur prix.

Sans être une science exacte, la méthode repose sur six techniques
de base, ou règles des "r" : réparer, rafraîchir, réaménager,
revaloriser, réduire et ranger. Une fois ces recettes appliquées, c'est
le talent du "home stager" qui fait le reste.

"L'objectif est de transformer les lieux en maison témoin, assez
neutre mais pas froide".


"Ensuite, il reste une certaine latitude pour accessoiriser, mettre en
valeur certains éléments. L’objectif est de faire ressortir le meilleur
d'une maison, de faire envie à l'acheteur d'occuper les murs."Pas
question de remettre en question les goûts personnels des clients,
mais de créer une ambiance agréable à partir de ce qui existe déjà.
Autour des maîtres mots - simplicité, espace, lumière, propreté et
ordre -, la décoration intervient de façon discrète mais sûre, sans
parti pris trop marqué ni superflu. Car même si le visiteur sait qu'il
n'achètera pas le mobilier et qu'il changera les peintures, il doit
pouvoir se projeter et se sentir bien tout de suite.

La dépersonnalisation des lieux lui permet d'être attiré par les
espaces plus que par leur contenu. Un coup de peinture fraîchement
appliqué peut faire la différence.
De même, une pièce surchargée donne l'impression d'exiguïté. Une
table, un buffet trop volumineux masquent trop souvent l'étendue de
l'espace.
Mieux vaut alors les entreposer quelque part et les remplacer par
d'autres loués dans une boutique ou empruntés à des amis.
Un placard surchargé donne l'impression d'un manque de rangement
dans la maison. Il suffit de le désengorger, et le tour est joué.
On ne soupçonne pas non plus ce que peuvent faire quelques
bougies, un cadre bien situé, une robinetterie qui brille. Tout cela
paraît couler de source.

Et pourtant. Même si son travail paraît reposer sur des évidences, le
"home stager" a le mérite d'intervenir au moment où précisément les
vendeurs accordent le moins d'importance au lieu qu'ils vont quitter
,
pour déjà se concentrer sur leur acquisition et l'aménagement de leur
future résidence.

Ensuite, ce professionnel apporte le recul nécessaire.
"L'environnement quotidien est toujours chargé d'affectif. Les
personnes qui vivent depuis des années dans un lieu ne font plus
attention aux choses qui sont parfois là depuis toujours. Ils ne se
rendent plus compte de ce qui ne va pas, de tout ce qui s'est
accumulé

Quelqu'un d'extérieur est souvent plus apte à faire des choix. "Un
home stager propose différents modes d'intervention, des conseils
oraux au document écrit plus détaillé (exemples de réalisation,
croquis à l'appui) à la prise en charge complète (avec recours
éventuel à des entrepreneurs). Le prix dépend de l'ampleur du
travail. "On peut s'attaquer à une seule pièce, à toute la maison, mais
aussi au jardin s'il y en a un" dont les prix varient entre 150 à 1 500
euros.

L'enjeu est important. Un acheteur prend généralement une
décision dans les quatre-vingt-dix premières secondes de sa
visite. De la même manière, 90 % des achats se font suite à
un coup de coeur. Le vendeur a donc tout intérêt à donner
immédiatement une impression positive de sa maison.


Dans ce cas, il vend en général deux fois plus vite et sans
discussion. "Quand il n'a plus de détails à critiquer, l'acheteur n'a
plus d'argument à avancer pour tenter de faire baisser le prix".

Les agences immobilières qui proposent ce service à leurs
clients y trouvent, elles aussi, leur intérêt.
Le "home staging"
leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires, de réduire les
cycles de vente, de contenter davantage de clients, de
développer une image de qualité et de se démarquer des
concurrents.

Aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en Suède, le "home
staging" est entré dans les moeurs, et la vente d'une propriété se fait
rarement sans avoir recours à ce service.
En Suède, notamment, le "home staging" est déductible des impôts.
Les décorateurs spécialisés travaillent directement avec des grands
organismes immobiliers.

En France, le "home staging" n'en est qu'à ses balbutiements. Le
réflexe n'est pas acquis. "Mais les choses bougent, les décorateurs et
surtout les agents immobiliers, qui ne bénéficient plus du contexte
favorable des années précédentes, commencent à être plus
réceptifs".
Extrait du journal « Le Monde »

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Réveltoit - Accélérateur de ventes
  • Professionnelle de l'immobilier et passionnée de décoration et d'aménagement d'intérieur, je souhaite faire bénéficier tous les vendeurs de biens immobiliers de mon savoir-faire afin d'améliorer les conditions de leur transaction.
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